
Clémence BAJEUX
Photographe & Vidéaste
Artiste Multimédia - Auteure Indépendante
SIREN : 533138491 - Nouvelle Aquitaine

Téléchargez le programme ici
De l'Art des Sens...aux Oubliés
Une exposition itinérante au cœur de Cadillac-sur-Garonne.
Le 8 novembre 2025, laissez-vous guider, lors d’une balade culturelle et sensible, à travers 5 lieux d’exposition répartis dans la ville. Ce parcours, inédit, invite à porter un regard nouveau sur les oubliés, en explorant les thèmes de la mémoire et de l’humanité, à travers différents médiums artistiques.
Cette déambulation singulière, menée par Léonor Reuzé, guide conférencière, sera accompagnée d’une ambiance musicale. À chaque étape, un lieu et des œuvres seront à découvrir. Le projet a été initié et coordonné par l’artiste multimédia Clémence Bajeux, en partenariat avec le Centre de Jour, l’UMD, l’Unité Regain, l’ESPASS de Podensac et la ville de Cadillac.
Une expérience artistique et humaine, hors norme, à ne surtout pas manquer ! Les œuvres sont à découvrir jusqu'au 6 Décembre 2025 à Cadillac. Cette page dédiée au projet, demeure accessible en illimité.
🡇Venez plonger dans l'envers du décor & entrevoir ici, certaines de nos œuvres réalisées🡇
La presse en parle ▶Le Républicain
Vous avez raté la balade du 08/11, mais souhaitez quand-même visiter librement ? Suivez l'itinéraire du plan. Seul le Cinéma du CH de Cadillac n'est plus accessible. Les autres œuvres sont visibles jusqu'au 6 Décembre selon les horaires indiqués :
- Jardin du Château de Cadillac
- Office de Tourisme (vitrine)
- Centre de Jour
- Cimetière des Oubliés

1/ Au départ...une initiative culturelle
mémoire - patrimoine - témoignage - culture - diversité - égalité des chances
art - transmission - valorisation...
A l'heure où de nombreux événements bouleversent le Monde, nous poussant au repli, au malaise, à l’isolement, jusqu’à l’oubli même de soi, le projet : De l’Art des Sens...aux Oubliés est apparu, en 2023, comme une évidence. Au balbutiement, nous voulions rendre hommage au Cimetière des Oubliés, à son histoire et l'y rattacher, d'une manière ou d'une autre, au Centre Hospitalier de Cadillac. Il s'agissait d'une action culturelle, initiée par l'artiste Clémence BAJEUX, sous l'impulsion d'Annick SICALI, cadre de santé.
De fil en aiguille, est alors venue une ambition, celle de créer des passerelles entre différentes structures hospitalières, différents services, différents ateliers, des actions communes, inspirées par la question de la Mémoire & des Sens. Le chemin était alors tout tracé...ou presque. Cette initiative devait être collective ET assurément participative pour garantir son impact. Deux professionnels de la santé mentale ont alors rejoint l'aventure : Béatrice HARAMBILLET, infirmière & Pierre LABAT, éducateur spécialisé.
L'appel à projet lancé, les budgets validés (non sans mal), nous avons ainsi réalisé plusieurs ateliers artistiques, entre 2024 et 2025, construits AVEC & POUR des publics empêchés (UMD, CDJ de Cadillac) et entraîné, dans notre élan, d'autres partenaires locaux (ESPASS, Unité Regain, ville de Cadillac).
Un pari un peu fou ! Sans doute, direz-vous...mais ici, rassurez-vous, nous ne parlons point de folie, simplement d'Humanisme & de réhabilitation.
De l'Art des Sens...aux Oubliés, c'est cette occasion inestimable de parcourir un chemin sensoriel, ensemble, à l'instant T. De partager, avec vous, tout ce travail accompli durant nos ateliers & vous dévoiler quelques-uns de nos savoir-faire & savoir-être au Monde.
Chaque photographie, exposée en 40X60, installée de façon presque sauvage, incarne à elle-seule le Temps, la Mémoire & l'Oubli à travers la dégradation naturelle qu'elle subira durant ce mois à l'extérieur.
Alors, chers visiteurs, êtes-vous prêts à marcher avec nous & découvrir nos différentes empreintes artistiques ? 🤗

2/ Le documentaire avec l'UMD
Une rétrospective de l'atelier FRESQUE proposé par l'artiste M.Poulet
Au Printemps 2024, la 1ère branche du projet a ainsi pu officiellement démarrer à l'unité d’ergothérapie de l'UMD (Unité pour Malades Difficiles). La mission consistait à réaliser un film documentaire ainsi que des photographies, témoins du parcours de l'artiste graffeur M.Poulet & de son aventure artistique & humaine avec des participants de l'UMD, dans l'enceinte même de l'hôpital psychiatrique. Durant plusieurs semaines, la caméra a ainsi pu s'immerger dans cet univers & retranscrire, de façon peu commune, ce lien créé, au-delà des murs.
📽️En mars 2025, la projection, partagée avec la réalisatrice, le graffeur, les patients & l’équipe, a été un moment fort, riche d’échanges & de fierté.
De l'Art des Sens...aux Oubliés, c'est aussi le titre du film, car c'est bien à l'unité d'ergothérapie que tout a commencé. D'abord, avec cette rencontre entre l'artiste & les participants, qui ont œuvré sur ce projet de street-art collaboratif, teinté d'humour, puis ce futur projet évoqué dans le film, de jardin sensoriel qui redonnera, sans aucun doute vie, à cet espace...oublié. Ne vous y trompez pas, c'est bien une autre image de la psychiatrie que nous avons voulu montrer.
Quelques mots du film à retenir :
💬 « 𝐼𝑙 𝑠𝑒 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑐ℎ𝑜𝑠𝑒𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑐𝑒 𝑙𝑖𝑒𝑢 »
💬 « 𝐷𝑒𝑟𝑟𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑙𝑎 𝑚𝑎𝑙𝑎𝑑𝑖𝑒, 𝑖𝑙 𝑦 𝑎 𝑙’𝑒𝑛𝑣𝑖𝑒 𝑑𝑒 𝑣𝑖𝑣𝑟𝑒 »
Pour des raisons de confidentialité, le documentaire ne peut être partagé publiquement sur cette page, il sera en revanche diffusé le 8 novembre au Cinéma du Centre Hospitalier de Cadillac, selon les horaires et itinéraires indiqués sur le plan (voir en bas de page).
Durée : 15'
Réalisation : Clémence BAJEUX
Remerciements : Luc Durand - Directeur du CH de Cadillac
Annick Sicali - Chargée Culturelle
L’équipe d’Ergo de l’UMD de Cadillac
L’équipe du Centre de Jour de Cadillac
L’équipe radio Pas d’Affolement, Nous Voilà
M. Poulet & Mme
Musiques : Vacances d’été by UMD / Beyond the line by Benjamin Tissot / Unbreakable resolve by Lunar Years / Fun day by Benjamin Tisssot / Dubstep by Benjamin Tissot / Free Music Bensound
©Clémence BAJEUX / CH de Cadillac / Janvier 2025

3/ Les interviews avec le cDJ
Des témoignages pour ne pas oublier...ce riche patrimoine cadillacais
Parallèlement au projet mené à l'UMD, des ateliers de journalisme 🎤📻 ont également vu le jour avec les participants du Centre de Jour de Cadillac. Des interviews ont été préparées et réalisées durant plusieurs mois, autour d’un questionnement sur l’identité des Oubliés, la manière dont nous pouvions honorer leur Mémoire aujourd’hui et les liens intrinsèques entre le Château de Cadillac, l'hôpital psychiatrique & le Cimetière des Oubliés. Trois lieux qui racontent l'histoire continue de la mise à l'écart des personnes vulnérables à travers les siècles, au sein d’un même espace géographique.
Les participants ont ainsi pu enrichir leurs connaissances sur l'Histoire cadillacaise, grâce aux témoignages de nos invités & visites culturelles (Château de Cadillac, Cimetière des Oubliés).
Il est à noter un moment d'exception. A l'occasion de notre dernière interview, enregistrée en juillet 2025, nos journalistes en herbe, ont accueilli, dans le jardin du Centre de jour, certains participants de l'UMD, afin qu'ils partagent leurs expériences sur les œuvres qu'ils ont eux-mêmes créées pour ce projet (sculptures, poteries, structures en bois...). La rencontre s'est achevée autour d'un goûter convivial.
Les productions issues de l'atelier bois & poterie de l'UMD seront visibles durant 1 mois, à partir du 8 novembre 2025, au Jardin du Château ainsi que dans la vitrine de l'Office de tourisme, courez vite les admirer ! 😀
Nous remercions TOUS nos invités, de leur chaleureuse présence & échanges constructifs durant ces 5 rencontres.
🡇 Écoutez et/ou lisez un extrait, ci-dessous, des interviews de nos invités 🡇
"Les pierres du château de Cadillac ont servi à reconstruire les allées de Tourny."
"Sous le duc d'Epernon, le château de Cadillac était deux fois plus grand. Tout le haut de Cadillac, c'étaient des jardins médicinaux."
"Le duc d'Epernon a toujours travaillé à humaniser la commune de Cadillac. C'est lui qui a créé l'hôpital Marguerite, pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, mais aussi pour les mendiants, les gens qui n'avaient pas d'argent, pour leur donner un repas et un lit. C'est la création de l'hôpital de Cadillac. Le duc d'Epernon, c'est quelqu'un de grandiose, il était très puissant."
"La mémoire du château a été honorée surtout après 1952, après la prison de femmes. Il y a eu jusqu' à 450 femmes enfermées dans ce château avec juste deux salles de bains. C'était très dur."
"Ces pauvres jeunes femmes de la prison, on les a oubliées un peu, avec le temps. C'est un peu comme le cimetière, ce sont les oubliées. Beaucoup de militaires sont morts, oubliés, car ils sont devenus fous. Ils n'étaient pas déserteurs, ils étaient abîmés mentalement et physiquement par la guerre."
"Après la Première Guerre mondiale, l'hôpital de Cadillac reçoit de plus en plus de soldats, dont certains ressortent et d'autres pas. C'est la mairie et l'hôpital qui, au début vont acquérir cette parcelle. On va avoir beaucoup de ce que l'on appellera "des mutilés du cerveau". Certains, ramenés du front, vont devoir démontrer qu'ils ne sont pas aptes à y retourner. Certains vont être fusillés car considérés comme des lâches. Aujourd'hui, on sait de quoi ils souffraient, de syndrome post-traumatique. On sait un peu mieux et un peu plus les prendre en charge."
"Les Américains ont une culture de la guerre qui est vraiment différente de la nôtre en France, avec un respect pour ces héros."
"Pour moi, le château de Cadillac a quatre histoires. Le destin tragique de Marguerite B, la dernière Marguerite du château est incroyable."
"On n'arrivera jamais à guérir une société si on n'ouvre pas les yeux sur ce qui s'y passe."
"J'ai connu Sébastien au centre Jean Bernard de La Réole et j'ai travaillé avec lui dans les palettes. Je me souviens de bons moments, c'était un bon collègue. C'était une personne ouverte, qui parlait à tout le monde et qui n'avait pas d'arrière pensées. J'ai été choqué, parce qu'il était si jeune et qu'il y avait très peu de monde à son enterrement."
🎤Corinne LAULAN & Daniel BONJOUR🎧20'29
"Cadillac, c'est une ville où il y a beaucoup de bienveillance et de plaisir à œuvrer ensemble."
"Le Cadillac de mon enfance était un petit peu plus intime, les gens se connaissaient tous. Maintenant, il y a une mixité sociale qui fait que certaines personnes ne se connaissent pas, d'où l'intérêt de les réunir autour de manifestations."
"Si on veut ouvrir un petit peu cet espace, qui est vraiment délimité, de l'hôpital psychiatrique, l'idéal serait de reproduire ce qui existait autrefois, à savoir la kermesse de l'hôpital, qui était une journée où l'hôpital était ouvert à tous, avec des spectacles et concerts de grande qualité. Cela permettait à toute la population et aux familles environnantes de voir et de réaliser le travail qui était accompli à l'hôpital. C'est un excellent moyen de dédramatiser la vie à l'hôpital pour les gens des alentours, car en effet, la population est dans l'ignorance.C.Laulan"
"Je me souviens d'un patient que l'on appelait "le professeur", alors moi, je n'étais pas très doué en mathématiques. "Le professeur" était professeur de mathématiques et il m'a expliqué les mathématiques et pour moi c'était précieux, alors j'allais le voir. Ce "professeur" qui était toujours souriant et qui m'expliquait les maths que je ne comprenais pas avec l'autre professeur, qui était payé, lui. D.Bonjour"
"Les objets ont été réalisés pour faire référence aux sens."
"Dans la chanson, nous avons voulu parler de souvenirs heureux et de rêves inspirants sur les vacances d'été. L'idée, c'était de faire imaginer de belles choses et de donner l'espoir que tout le monde puisse avoir une belle vie. En résumé, vivre de bons moments."
"Quand on s'applique pour un travail, comme pour la poterie, c'est qu'on est investi dans son travail et ce sont toujours des cordes à notre arc qu'on peut retranscrire sur différents débats ou même au travail plus tard. Cela permet d'avoir ce qu'il faut dans notre sac pour avancer et arriver à aller de nouveau dans la société, ce qui n'est pas toujours évident. On ne remarque pas toujours qu'il y a de la thérapeutique derrière, qui est quand même assez concrète et qui nous aide à avancer. Chaque activité a sa thérapeutique."

4/ Sans s'oublier...l'atelier photo
Et s'il était temps de penser à soi ? Une mise en scène personnelle impactante
Sans s'Oublier...c'est l'idée de se rappeler à soi-même, de préserver son identité et son existence, en ne négligeant pas qui nous sommes. C'est la 3ème branche de ce projet & pas des moindres !
Durant 3 ateliers, à la fois intenses & drôles, nous avons travaillé avec le Centre de Jour, sur notre potentiel créatif, notre capacité d'écoute ainsi que l'expression corporelle. L'ultime consigne donnée : trouver un mot & un objet qui nous ressemblent, de manière positive, afin de l’interpréter physiquement & visuellement avec notre corps. CLIC CLAC, c'était l'heure de la pose...car après avoir interviewé les autres, il était grand temps de parler un peu de soi ! 😉
N'était-ce pas là, une incroyable opportunité de laisser une trace profonde & originale ? Des portraits visuels puissants pour se raconter "soi". Entre passé, présent & futur, nul doute que la couleur sépia incarnerait le mieux notre volonté de ne pas être oubliés ! Pour finir en beauté, chaque posture travaillée s'accompagnerait d'un texte personnel, écrit par nos modèles stars.
🡇 Retrouvez nos citations ci-dessous 🡇
Frédéric : L'enfant et le pirate
"J'aime rire et m'amuser avec mon petit fils, qui est fan de pirates, comme son papi"
Hélène : La cuillère et l'espérance
"Je ne suis pas née avec une cuillère en argent, mais j'ai l'espoir de la trouver"
Léa : La danse et les baskets
"Vivre pour danser, danser pour vivre et ressentir ces sensations que cela procure. Un moyen d'expression, de se sentir simplement là, ancré sur terre. Laisser une trace de notre passage, un pas, après l'autre et construire son propre chemin, celui que l'on a décidé d'emprunter"
Marie-Ange : L'espoir et la carafe d'eau
"Je filtre l'eau de ma carafe pour qu'elle soit aussi pure que les liens que j'entretiens avec mes proches. C'est cette harmonie qui me donne espoir"
MEDHI : Le joueur et la balle de tennis
"Ma chienne jouait très souvent à la balle avec moi et ramassait mes prospectus. Ces moments-là me manquent, c'est un souvenir qui me redonne le sourire"
Nadine : La gamelle et la disponibilité
"Je suis toujours disponible pour vous accueillir, même avec une gamelle de pâtes"
Nathalie : Les bâtons de marche et le rire
"Quels que soient les événements de vie, qui rythment ton quotidien. N'oublie jamais ce que chantait Baloo : "Il en faut peu pour être heureux"
Valentin : Une marionnette et un hirsute
"Notre identité fait de nous des acteurs. Qui veut quoi ? Et qui influence qui ?"
En plus des postures, chacun.e a pu explorer & interpréter devant l'objectif, les 5 Sens (👁️ Vue, 👂 Ouïe, 👃 Odorat, 👅 Goût, 🤲 Toucher), essentiels à notre appartenance au Monde. Nous devions explorer les thématiques du projet jusqu'au bout, afin de prouver, une fois encore, que nous étions bien vivants...! Les portraits seront visibles durant un mois sur les 5 lieux de l'itinéraire cadillacais (Jardin du Château, Office de Tourisme, Centre de Jour, Hôpital de Cadillac via son Cinéma & Cimetière des Oubliés).
Redonner vie aux Oubliés, c'est toute la portée de notre message.

5/ P.S : Don't forget les vacances d'été
Une chanson écrite par l'UMD, mise en image par le CDJ...
Nous arrivons presque à l’aboutissement de ce merveilleux projet, avec cette 4ème branche.
Petit retour en arrière...En 2024, à l'occasion de la fête de la musique, 4 participants de l'UMD ont écrit & interprété, avec le concours de deux étudiantes en musicologie, une chanson intitulée Vacances d'été. Cette chanson, nous l'avons intégrée dans le documentaire De l'Art des Sens...aux Oubliés, mais la portée nous semblait insuffisante, compte tenu de ce qu'elle représentait pour ces personnes enfermées. Nous avons alors eu l'idée de donner une plus grande visibilité à ces paroles, en réalisant un clip vidéo avec des participants du Centre de Jour. Nous voulions que le clip soit vu & entendu par le plus grand nombre.
Permettre aux personnes extérieures de recevoir le message, tout en valorisant le travail effectué par l'UMD (Unité pour Malades Difficiles) était notre objectif. Une façon pour nous d'offrir un espace de liberté imaginaire, aux personnes oubliées, derrière ces murs de l'hôpital psychiatrique.
C'est durant les 4 derniers ateliers de l'année, que nous avons mis en place ce dernier projet d'envergure. P.S: Don't forget les vacances d'été, c'est le clip du bonheur de ressentir des souvenirs joyeux, de voir ce temps qui défile avec enthousiasme & revivre, à notre rythme, ces bons moments partagés. Deux intentions de voix ont été travaillées pour l'enregistrement, une lumineuse, une autre plus intimiste, afin de faire revivre ces instants de bonheur intense.
Le clip, d'une durée de 5'53 a été diffusé en avant-première le 8 novembre, au Cinéma du Centre Hospitalier de Cadillac, selon l'horaire et l'itinéraire indiqués sur le plan. Il est intégré à cette page & sur les réseaux depuis le 11 Novembre.
Voir le clip 🡆 "P.S : Don't forget les vacances d'été"
🡇 Découvrez, ci-dessous, les paroles écrites par l'UMD 🡇
VACANCES D’ETE
🎶Cette pluie sur moi tombe comme les larmes de joie,
Elles me rappellent notre voyage, sur la grève sans bagages.
Tout ce temps passé avec ceux que l’on aime sont des graines de bonheur que l’on sème.
Lorsque le ciel s’est découvert, j’ai vu l’arc-en-ciel que tu m’as offert.
Sur le sable doré, sous le ciel enflammé,
Le soleil règne et nous fait vibrer.
Les vacances d’été, un doux voyage,
Où chaque instant, devient mirage.
On laisse derrière nous le désordre et le bruit,
Pour trouver le repos dans ce coin de paradis.
Sur la plage ensoleillée, je vois les enfants s’amuser,
Et j’aimerais que tous leurs rêves soient réalisés,
Comme devenir astronaute et décoller en fusée,
Et que rien rien rien ne finisse par s’user.
Les vacances au soleil sont de pures merveilles,
Je regarde les fleurs que butinent les abeilles,
Je profite du vent qui souffle doucement,
Dans les branches des arbres sous le soleil couchant.
Les vacances d’été, un doux voyage,
Où chaque instant, devient mirage.
On laisse derrière nous le désordre et le bruit,
Pour trouver le repos dans ce coin de paradis.
Se dorer la pilule, s’évader comme une libellule,
Prendre des bains de mer, pour apaiser mes nerfs,
Siroter des cocktails et passer des nuits à l’hôtel,
Faire des virées nocturnes et faire fi de mon côté taciturne,
Se lever dès l’aube et ne plus parler de ma vie comme une daube.
Profiter de la vie comme elle vient,
Et prendre en me satisfaisant de ce qui me revient.
Les vacances d’été, un doux voyage,
Où chaque instant, devient mirage.
On laisse derrière nous le désordre et le bruit,
Pour trouver le repos dans ce coin de paradis.
Le crépuscule, teint le ciel d’espoir,
Les étoiles s’allument, gardiennes du soir,
La lune se lève, complice de nos rêves,
Et dans ce ciel d’été, nos coeurs s’entremêlent.🎶

6/ Sans oublier...Nos partenaires
Un événement impossible à concrétiser sans nos partenaires...
Chers visiteurs, vous l'aurez compris. Ce projet culturel collaboratif & pluridisciplinaire, entamé en 2023, n'a cessé de grandir, de s'épanouir au gré des rencontres & des échanges entre professionnels de la santé, bénéficiaires, intervenants artistiques ainsi que partenaires financiers. Impossible de clore cette page sans évoquer l'ensemble de nos partenaires mobilisés.
Ce projet a été réalisé en étroite collaboration avec plusieurs soignants & professionnels investis, nous les remercions très sincèrement pour leur implication.
Clémence BAJEUX (artiste multimédia & coordinatrice du projet)
Daniel BONJOUR (conseiller municipal délégué - Cadillac-sur-Garonne)
FRANCOISE CAZAUBON (aide-soignante)
NATHALIE CHIRON (infirmière)
MICHAEL DIEU (charcutier-artisan)
Jocelyn DORE (Maire de Cadillac-sur-Garonne)
Olivier DU-PAYRAT (administrateur du Château de Cadillac)
FERDAWESS ENJALBERT (infirmière)
LEA FAUQUE (éducatrice spécialisée)
Béatrice HARAMBILLET (infirmière)
Pierre LABAT (éducateur spécialisé)
Corinne LAULAN (1ère adjointe au Maire - Cadillac-sur-Garonne)
Manon LOISON (service communication)
Céline MAISON & Jessica Sierra RAMBLA (Office de Tourisme de Cadillac)
Catherine MARQUES (animatrice socio-culturelle)
PATRICK LE BIHAN (psychiatre & chef de pôle)
Samuel OPERE (ergothérapeute)
Philippe POULET (artiste graffeur)
PIERRE RIBEAUT (4ème adjoint au Maire de Cadillac-sur-Garonne)
Léonor REUZE (guide conférencière)
Annick SICALI (cadre de santé & chargée culturelle)
France TUBOEUF (infirmière)
Alain XANDRI (cadre de santé)
& AD2C (service d'impression)
Sans oublier nos autres partenaires talentueux...
Les tricots urbains installés sur l'itinéraire de l'exposition ont été réalisés par les résidents, l'équipe d'animation de l'EHPAD l'ESPASS de Podensac & participants du Centre de jour.
Les fleurs cousues, déposées au Cimetière des Oubliés ont été conçues à l'Unité Regain, sous la responsabilité de Naïma, aide médico-psychologique.
Les sculptures, bacs en bois contenant les plantes aromatiques ainsi que supports photos, visibles au Jardin du Château & Office du tourisme, ont été réalisés à l'Unité d'ergothérapie de l'UMD.
Un projet soutenu financièrement par :
Comité Culturel du Centre Hospitalier de Cadillac
Ville de Cadillac-sur-Garonne
&
Banque Populaire CASDEN
*
Si cette exposition vous a plu, n'hésitez pas à nous le faire savoir !🙏